mercredi 25 décembre 2013

[40K] Cypher is back !

Oh oui oui oui!! Cypher fait son grand retour dans une livre numérique: Cypher, Lord of the Fallen

Cypher, c'est qui?? VOILA !!
J'en extrait le plus important, même si le fluff c'est bien, les stats.

dimanche 22 décembre 2013

[40K] Tuto moulage de pièce

Aujourd'hui, je m'attaque à une chose pas trop légale, mais tolérée. Le moulage de pièces.
Bon j'ai fait plusieurs tests et manipulation avant de trouver cette technique qui donne un premier résultat appréciable.

I-Le moule :
Tout d'abord, la pâte qui fera office de moule. J'utilise l' "Oymumaru". Pour environ 15 euros, on dispose de 12 bâtons. Une fois chauffé, la pâte est maléble et se durcie à l'air.
 
On fait donc chauffer la pâte. Pour ma part, au bain-marie dans un bocal spécialement pour.
Pendant que ça chauffe, je prépare un moule en Légo qui recevra la pâte ramollie et la pièce à dupliquer.
Une fois tout ça prêt, on commence par une première couche de pâte dans le fond, puis on y met l'épaulière. Il faut un peu appuyer pour "imprimer" le motif dans la pâte. Puis on remet de la pâte pour fermer le dessus.
Ensuite, on ferme le moule en Légo qui à combler l'espace qui peut exister. Ne pas hésiter à appuyer un peu.
Bon à ce moment, il faut attendre que la pâte durcisse. Donc, on laisse l'horloge tourner au moins 4 heures. Moi je préfère laisser 6 heures pour âtre bien sûr.
Après, on démoule le Légo. On arrive sur une partie critique. La découpe du moule qui contient encore la pièce. Le mieux est de faire une découpe qui nous donnera 2 moules à assembler par la suite. Dans le cas de la Crux, j'ai fait une découpe avec 2 "ailettes".
II-La duplication :
J'uilise du "Milliput jaune". Cette pâte est une bi-composant à mélanger. Il faut utiliser la même quantité des 2 composants. Il faut penser à bien se mouiller les doigts durant que l'on malaxe.

Puis on met un petit peu d'eau dans notre moule d'Oymumaru.
Et là, c'est la seconde partie cruciale, l'impression du motif. Pour ce faire, j'ai utilisé un serre-joint  car mon moule était petit. Par précaution, j'ai entouré le moule dans du papier sopalin pour absorber l'eau qui sortirait. Vient ensuite le serrage! Attention, il faut serrer mais pas trop non plus !!

Quand le serrage est bon, on a plus qu'à attendre bien longtemps. Une nuit complète voir plus. Pratique si on travaille toute la journée. Il ne reste plus qu'à démouler.
 
La dernière étape consiste à ébavurer. On voit que le motif de la Crux est bien ressorti même si le résultat n'est pas parfait, les détails sont là. Il ne reste plus qu'à corriger le reste lors de la peinture.

vendredi 13 décembre 2013

mercredi 11 décembre 2013

dimanche 8 décembre 2013

[Peinture] Agrellan Earth

Bon rien de bien nouveau. La gamme de peinture s'est agrandie, il y a peu.
Comme beaucoup d'encre coule sur l'utilité de ces nouveaux pots, je me lance dans l'utilisation d'un en particulier.

La plupart des pots n'ont, pour moi, par un réel intérêt pour le coté peinture de la figurine. Néanmoins, j'avoue être intéressé par l'Agrellan Earth pour texturer les socles. Comme certain le verront sur le net, cette texture pose pas mal de problème à un grand nombre.




Voici donc un petit tutoriel:
Le but de pot est de faire des craquelures sur vos socles.

I-Préparation du socle:
La première chose à faire est de peindre le socle avec la couleur que vous voulez voire entre les craquelures. Pour mon test, j'ai opté pour un marron foncé.

II-Application de l'Agrellan:
1-Bien secouer le pot avant!
2-Appliquer une couche plus au moins importante. Plus la couche est épaisse plus les craquelures seront grosses.
3-Attendre environ 2 heures pour le séchage complet

III-Customiser le socle:
Il est possible de peindre par dessus l'Agrellan. Toutefois, il est possible que des craquelures sautent durant le brossage.
Pour éviter cela, deux solutions me viennent. La première, passer un vernis mat. La seconde, à l’instar des anciennes méthodes pour faire les socles, passer de la colle PVA diluée (2 de PVA pour 1 d'eau).
Une fois la couche sèche, on peut constater une légère brillance. Ce qui n'est pas gênant vi que l'on va repeindre par dessus.

En images:
Brossage qui a fait sauter les craquelures (pas cool)
 Application de la PVA diluée
 Après séchage de la PVA
 Nouveau brossage

L'avantage de ce pot est qu'il donne un effet plutôt correct et rapidement. Des gens ont aussi eu l'idée de mélanger l'Agrellan avec d'autres couleurs. Comme au Games de Stockolmes. L'effet est très sympathique.




Note: Certains pots seraient mal conditionnés. Du coup, l'effet craquelure ne fonctionne pas correctement même dans le cas d'une application épaisse. Il semblerait que le lot contenant la référence 1013 soit le plus important.

jeudi 5 décembre 2013

[40K] Space marine

Salut,
après Artémis, taille Inquisitor, je repasse au format plus petit avec mes Space marines.
Comme dit dans le précédent topic, les couleurs sont donc le bleu et le blanc.

Le premier rendu.
Bon la qualité de l'image n'est pas énorme mais ça donne une idée du résultat. Là, je me suis contenté d'un table top avec une moyen de 45 min par figurines. Oui le blanc demande beaucoup de travail pour un rendu mitigé je trouve.

Bon au final ça fait une escouade assez sympathique avec des couleurs qui tranchent bien sur une table.

Le soclage est en cours. Je teste la terre craquelé (l'un des 4 nouveaux pots). De ce que j'ai pu voir sur mes tests, ça donne une apparence intéressante. A voir comme la tenue évolue avec le temps, mais je crains de devoir vernir pour augmenter l’adhérence. Quoi qu'il en soit, cela habille bien le socle et agrémenté d'une touffe d'herbe sèche, le rendu sera très bien au vu du temps passé pour la réalisation.