dimanche 22 décembre 2013

[40K] Tuto moulage de pièce

Aujourd'hui, je m'attaque à une chose pas trop légale, mais tolérée. Le moulage de pièces.
Bon j'ai fait plusieurs tests et manipulation avant de trouver cette technique qui donne un premier résultat appréciable.

I-Le moule :
Tout d'abord, la pâte qui fera office de moule. J'utilise l' "Oymumaru". Pour environ 15 euros, on dispose de 12 bâtons. Une fois chauffé, la pâte est maléble et se durcie à l'air.
 
On fait donc chauffer la pâte. Pour ma part, au bain-marie dans un bocal spécialement pour.
Pendant que ça chauffe, je prépare un moule en Légo qui recevra la pâte ramollie et la pièce à dupliquer.
Une fois tout ça prêt, on commence par une première couche de pâte dans le fond, puis on y met l'épaulière. Il faut un peu appuyer pour "imprimer" le motif dans la pâte. Puis on remet de la pâte pour fermer le dessus.
Ensuite, on ferme le moule en Légo qui à combler l'espace qui peut exister. Ne pas hésiter à appuyer un peu.
Bon à ce moment, il faut attendre que la pâte durcisse. Donc, on laisse l'horloge tourner au moins 4 heures. Moi je préfère laisser 6 heures pour âtre bien sûr.
Après, on démoule le Légo. On arrive sur une partie critique. La découpe du moule qui contient encore la pièce. Le mieux est de faire une découpe qui nous donnera 2 moules à assembler par la suite. Dans le cas de la Crux, j'ai fait une découpe avec 2 "ailettes".
II-La duplication :
J'uilise du "Milliput jaune". Cette pâte est une bi-composant à mélanger. Il faut utiliser la même quantité des 2 composants. Il faut penser à bien se mouiller les doigts durant que l'on malaxe.

Puis on met un petit peu d'eau dans notre moule d'Oymumaru.
Et là, c'est la seconde partie cruciale, l'impression du motif. Pour ce faire, j'ai utilisé un serre-joint  car mon moule était petit. Par précaution, j'ai entouré le moule dans du papier sopalin pour absorber l'eau qui sortirait. Vient ensuite le serrage! Attention, il faut serrer mais pas trop non plus !!

Quand le serrage est bon, on a plus qu'à attendre bien longtemps. Une nuit complète voir plus. Pratique si on travaille toute la journée. Il ne reste plus qu'à démouler.
 
La dernière étape consiste à ébavurer. On voit que le motif de la Crux est bien ressorti même si le résultat n'est pas parfait, les détails sont là. Il ne reste plus qu'à corriger le reste lors de la peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire