L'armure Mark I
Le premier type d'armure énergétique
aujourd'hui appelé Mk I trouve son origine autour du 28e millénaire. En
effet, elle faisait partie de l'équipement standard des guerriers
techno-barbares qui ensanglantaient la Terre en ce temps-là. Quand
l'Empereur commença sa conquête, ses troupes portaient aussi cette
armure. Ainsi les premiers Space Marines furent équipés de la même
manière que les guerriers de cette époque.
L'éclair
sur le plastron de cuirasse qui était la marque personnelle de
l'Empereur en ces temps là ne fut remplacé par l'aigle impérial
uniquement lorsqu'il devint le symbole de l'Imperium. Cet emblème a
donné le premier surnom de l'armure énergétique l'armure Tonnerre (storm armour).
A
cette époque elle n'était pas hermétique, chose alors inutile sur
Terre, et n'offrait aucun confort. Le casque avec une plume sommitale
était plus ou moins répandu. La tenue était entièrement manufacturée
localement et variait selon les goûts et les matériaux locaux. Le
principal morceau de cette armure est un plastron énergétique massif
enclosant la poitrine et les bras. Sous cette plaque, des câbles
transportent l'énergie aux bras, multipliant les capacités de combat du
porteur (perte de poids, réflexes accrus…). Durant cette période où le
corps à corps était préféré au combat à longue portée, l'armure
énergétique apportait d'indéniables avantages.
Les
jambes du guerrier étaient seulement protégées par des culottes
rembourrées et dures. Le dessin montre un guerrier portant des bottes et
des cuissardes renforcées par des plaques de métal comme c'était aussi
parfois le cas. Dans le dos, le guerrier portait l'alimentation en
énergie de son armure. La majorité incluait aussi un système de
refroidissement pour éviter les surchauffes.
L'armure
Mk I fut utilisée aussi sur Mars et sur la Lune. Aujourd'hui, elle
n'est jamais utilisée en dehors de quelques cérémonies et seuls les
chapitres issus de la première fondation en possèdent encore quelques
exemplaires.
L'armure Mark II, dite de Croisade
Une fois le système solaire terrien
sécurisé et le processus de reconstruction fermement enclenché, la
conquête de la galaxie pouvait commencer. Avant même que les tempêtes
Warp de la fin de l'Ère des Luttes ne se soient complètement apaisées,
l'Empereur préparait la Grande Croisade. Une partie de ses plans
concernait le rééquipement des nouvelles armées Space Marines avec un
armement plus sophistiqué.
Avec sa
technologie avancée, Mars devint le premier fournisseur d'équipement. De
nouveaux types d'armures furent produits en grand nombre sous la
direction des technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus. Ils furent capable
de rééquiper entièrement les armées Space Marines.
L'armure
Mk 2 était entièrement close pour permettre le combat dans toutes les
conditions, y compris le vide spatial. Les articulations furent
arrondies et les jambes, recouvertes de plaques, furent inclues dans
l'armure énergétique pour faciliter les mouvements. Un câblage
additionnel fut ajouté pour alimenter en énergie les articulations des
jambes et celui-ci fut autant que possible recouvert. Alors que certains
câbles étaient délibérément placés à l'extérieur dans l'ancien système
de refroidissement, le type Mk II les recouvrit et introduit un nouveau
système plus efficace.
Le paquetage
arrière fut augmenté en volume et en utilité : diverses additions
vinrent le compléter comme un recycleur d'air, un convertisseur de
fluide et un soutien médical automatisé. Ces fonctions n'ont quasiment
pas été retouchées depuis dans les autres modèles d'armures.
Le
casque reçut des senseurs automatiques (auto-senseurs) développés sur
Mars qui consistaient à améliorer la vue (infrarouge/ultraviolet) et
l'audition (spectre sonore plus étendu) de l'utilisateur, le rendant
plus réactif à son environnement immédiat. Les informations, recalculées
par un ordinateur interne, étaient transmises directement à son cerveau
par un connecteur neuronal. Le résultat est que le porteur, malgré
quelques centimètres d'armure et une combinaison hermétiquement close,
semble entendre normalement. De plus, le porteur peut grossir une image à
volonté sans jumelle ou entendre une conversation à 20m sous une pluie
d'explosion. Il est protégé contre les bruits assourdissants et les
éblouissements par son ordinateur qui recalcule les images et les sons.
C'est
cette armure qui servit pendant la Grande Croisade d'où son surnom
rétrospectif d'amure de Croisade. Beaucoup maintiennent que c'est la
plus efficace de tous les types. C'est peut-être vrai mais elle est très
difficile à réparer, particulièrement les superpositions de plaques de
blindage et de câbles.
L'armure Mark III, dite Armorum Ferrum
La variante Mk III de l'armure
énergétique date de l'époque où la Grande Croisade atteint les mondes du
centre de la galaxie. Les forces de l'Empereur durent affronter leurs
habitants, notamment des Squats qui ne voyaient pas d'un bon œil la
nouvelle influence terrienne sur leurs mondes depuis longtemps
indépendants. L'armure Mk III ne fut pas conçue afin de remplacer la Mk
II mais pour des types particuliers de situations comme les combats dans
des tunnels ou à l'intérieur de vaisseaux spatiaux. Sa production fut
décidée après de lourdes pertes lors de ce type d'affrontement.
Sur
ce modèle, la protection frontale est extrêmement renforcée tandis que
l'arrière est allégé en compensation. Cette armure est idéale lorsque
les couverts sont minimums et l'assaut frontal.
La
combinaison elle-même est énormément modifiée par rapport à la Mk II
avec des plaques d'amures fixées sur le corps et les membres et un
nouveau modèle de casque. Les inclinaisons du casque à droite et à
gauche permettent de dévier les tirs, elles seront plus ou moins
reprises sur les Mark IV et VI. Aucun chapitre Space Marine n'équipe
entièrement ses forces avec ce type d'armure mais quelques uns
l'utilisent encore pour des abordages de Space Hulk ou des combats de
tunnels.
Malgré que le Mark III fut
une solution fructueuse pour un besoin spécifique, elle était trop
lourde et trop inconfortable pour l'utiliser régulièrement. Elle donnait
un aspect massif et brutal aux Space Marines plus que tous les autres
modèles. Elle est aussi appelée Armure de Fer (Iron Suit) ou Armorum Ferrum en hommage à sa grande résistance.
L'armure Mark IV, dite Imperium Maximus
La Grande Croisade dura environ 200 ans, à
la fin desquelles vint une période de consolidation politique. Les
Space Marines étaient maintenant dispersés d'un coin à l'autre de la
galaxie : beaucoup servait de garnisons tandis que les armées en
campagne étaient de taille plus modeste. Les équipements étaient usés et
fatigués à force d'être réparés y compris les armures Mk II et Mk III.
Pendant que certains Chapitres continuaient à fabriquer localement des
armures anciennes, les forges martiennes lancèrent le nouveau modèle
Mark IV.
Le principal changement fut
d'abandonner les plaques ajustées pour les remplacer par une unique
dans laquelle étaient incorporés les joints flexibles développés pour la
Mark II. Le résultat fut une armure un peu moins flexible mais
considérablement plus facile à entretenir et à produire. De nouveaux
secrets redécouverts sur des mondes nouvellement conquis permirent
d'améliorer les alliages de céramiques réduisant le poids et améliorant
en même temps la protection. De même, la taille est le nombre des câbles
purent être réduits. Ceux reliant les bras et la poitrine furent placés
à l'extérieur.
Le casque fut
entièrement redessiné. Alors que dans les versions précédentes, il était
fixé à l'armure, sur ce modèle-là, il bougeait avec la tête du porteur.
Ce progrès reflète l'expérience grandissante des constructeurs martiens
en matière de connections neuronales et plus généralement, leur
facilité à assimiler les nouvelles connaissances issues de la Grande
Croisade.
Cette armure fut conçue
pour être la dernière version des armures Space Marine et sa production
fut immense. La plupart des chapitres furent entièrement rééquipés.
Lorsqu’advint l’Hérésie d’Horus, le
rééquipement des chapitres était presque fini. Le programme de
ravitaillement fut bouleversé. Des chapitres récemment réarmés se
retournèrent contre l'Imperium et des loyalistes restèrent parfois
obligés d'utiliser les anciens types. La confusion fut immense. Des
armuriers et des Techmarines se trouvèrent incapables de maintenir
correctement la Mark IV qui avait été introduit trop récemment et se
retournèrent vers le Mark III lorsqu'il était encore disponible. Hors,
la production de ce type avait déjà été interrompue sur Mars et dans de
nombreux Mondes-forges.
Alors que
les forces impériales étaient repoussées de monde en monde, les filières
de production de la Mark IV furent désorganisées. L'Adeptus Mechanicus
dut concevoir un nouveau type d'armure. Ce qui fut fait le plus
rapidement possible : ainsi naquit l'armure Mark V ou armure de
l'Hérésie.
Ce modèle utilisa le
maximum d'éléments de la Mk IV construite en matériaux moins complexes
et dont les armuriers étaient déjà familiers. Sur l'illustration, on
voit le plastron allégé et les nouveaux types de câbles pour les bras et
les jambes reconstruits à partir de matériaux disponibles plus lourds
et plus volumineux. Ces câbles furent désormais placés à l'extérieur,
les rendant plus vulnérables car leurs tailles ne permettaient plus de
les cacher. On peut remarquer que l'épaule gauche fut davantage protégée
que la droite. Ceci est du à la manière d'utiliser le bolter. L'épaule
gauche a plus de risque de recevoir un projectile, lorsque l'adversaire
est en face que la droite. Ce système sera repris pour le modèle suivant
puis abandonné.
La différence
principale entre Mk IV et Mk V était les lourdes plaques cloutées. Il
était nécessaire de les ajouter pour compenser la faiblesse des
matériaux. Mais ces plaques soudées provoquaient un surpoids
considérable. La puissance de la batterie dorsale dut être augmentée,
ainsi que le circuit de refroidissement afin d'éviter les "burn-out".
Malgré cela la puissance disponible pour alimenter les armements et les
autres équipements était moindre.
Le
casque est marqué par l'avancement du programme de développement de
l'armure tactique dreadnought, ou armure Terminator, dont il inclut
certains des équipements. Dans sa conception, il est très proche de
celui du Mark IV.
Construite
dans l'urgence, de nombreux détails peuvent varier entre deux armures
en fonction de son lieu de production et des réparations qu'elle a
subies. Malgré cela, ce modèle s'avéra très efficace et de longue
durabilité. Elle équipa nombre de chapitres, y compris ceux des forces
d'Horus qui les récupéraient sur leurs ennemis abattus ou dont des
stocks avait été capturés. Après l'Hérésie, rares furent les chapitres
qui la maintinrent en service du fait de leur usure. Peut-être
préféraient-ils surtout oublier les sombres jours passés. Les renégats
qui harcèlent depuis cette époque l'Imperium du 41e millénaire
l'utilisent encore.
L'armure Mark VI, dite Corvus
La Mk IV avait fait la preuve de sa
vulnérabilité à l'usage, de même que la Mk V qui n'était qu'un modèle
par défaut. Le modèle Mark VI entra en service peu avant la bataille du
système solaire. Il associait les technologies nouvelles de la Mk IV
mais était conçu de manière à pouvoir être réparé avec des matériaux
moins modernes. Lorsqu'un système était endommagé, il était possible de
l'enlever s'il n'était pas vital. Dans le cas contraire, il était prévu
de pouvoir le remplacer facilement. Quoique les tests ne fussent pas
encore tout à fait terminés, elle fut employée par les défenseurs de
Mars pendant que les ateliers de production étaient déménagés sur Terre.
Horus parvint tout de même à mettre la main sur des usines de
production et en produisit pour ses propres troupes.
Par
rapport au Mk V l'armure à une apparence plus lisse due à la
disparition sous le plastron de quelques câbles. Une sécurité
supplémentaire fut ajouté : les câbles sont automatiquement déconnectés
lorsqu'ils sont endommagés, ce qui était un point faible du modèle Mark
V.
Le casque était caractéristique
avec une proéminence pointue et arrondie. Les orks surnommeront plus
tard les Space Marines "Gro'bèk" à cause de cette armure. Les systèmes
du casque Mark IV sont repris et inclus sous ce nouveau design.
Le blindage dissymétrique du modèle précédent fut repris pour les mêmes raisons.
Ce
type d'armure est associé à la campagne de la Terre et à la grande
vaillance dont firent preuve les défenseurs du Palais Impérial à cette
époque là.
L'armure Mark VII, dite Armorum Imperator
Pendant la bataille de Mars, les forces
loyalistes réalisèrent que la planète pourrait tomber aux mains de leurs
ennemis. Ils entreprirent de dupliquer les chaînes de production
martiennes sur Terre. Bien leur en pris. Lorsque Mars chuta, les
programmes de développement et la production d'armement purent
continuer. L'amure Mk VII entra en service pour la défense de la Lune et
de la Terre. Elle représente l'aboutissement du programme de recherche
pour les amures énergétiques, seulement partiellement achevé avec la Mk
VI. En fait, les deux types d'armures cohabitèrent dans la plupart des
chapitres. Ces armures se ressemblent en de nombreux points. Les
principales différences sont la suppression du surblindage de
l'épaulette gauche, le nouveau design du plastron frappé de l'aigle
impérial qui camoufle les câbles vulnérables sur la précédente version
et le nouveau casque inspiré de la Mk IV. Cette version apporta aussi
une amélioration sur les articulations du genou mais les versions
tardives de la Mk VI l'adoptèrent.
Des
nombreuses parties de Mk VI et Mk VII sont interchangeables et il est
fréquent de rencontrer un casque de Mk VII sur une Mk VI et vice versa.
L'armure Mark VIII, dite Armure Errant
Ce modèle est très rare. Il est en phase de test pour le moment.
La nouveauté vient du fait qu'il y a maintenant un "collier" protégeant
ainsi le cou du guerrier des balles qui peuvent venir s'y loger. Pour
l'instant, seuls quelques officiers en porte une.
Sources: Site officiel Games workshop, White Dwarf 129, Comment peindre les space marines
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