mardi 17 juillet 2012

L'armure Astartes au fil du temps

L'armure Mark I
 Le premier type d'armure énergétique aujourd'hui appelé Mk I trouve son origine autour du 28e millénaire. En effet, elle faisait partie de l'équipement standard des guerriers techno-barbares qui ensanglantaient la Terre en ce temps-là. Quand l'Empereur commença sa conquête, ses troupes portaient aussi cette armure. Ainsi les premiers Space Marines furent équipés de la même manière que les guerriers de cette époque.
L'éclair sur le plastron de cuirasse qui était la marque personnelle de l'Empereur en ces temps là ne fut remplacé par l'aigle impérial uniquement lorsqu'il devint le symbole de l'Imperium. Cet emblème a donné le premier surnom de l'armure énergétique l'armure Tonnerre (storm armour).
A cette époque elle n'était pas hermétique, chose alors inutile sur Terre, et n'offrait aucun confort. Le casque avec une plume sommitale était plus ou moins répandu. La tenue était entièrement manufacturée localement et variait selon les goûts et les matériaux locaux. Le principal morceau de cette armure est un plastron énergétique massif enclosant la poitrine et les bras. Sous cette plaque, des câbles transportent l'énergie aux bras, multipliant les capacités de combat du porteur (perte de poids, réflexes accrus…). Durant cette période où le corps à corps était préféré au combat à longue portée, l'armure énergétique apportait d'indéniables avantages.
Les jambes du guerrier étaient seulement protégées par des culottes rembourrées et dures. Le dessin montre un guerrier portant des bottes et des cuissardes renforcées par des plaques de métal comme c'était aussi parfois le cas. Dans le dos, le guerrier portait l'alimentation en énergie de son armure. La majorité incluait aussi un système de refroidissement pour éviter les surchauffes.
L'armure Mk I fut utilisée aussi sur Mars et sur la Lune. Aujourd'hui, elle n'est jamais utilisée en dehors de quelques cérémonies et seuls les chapitres issus de la première fondation en possèdent encore quelques exemplaires.

L'armure Mark II, dite de Croisade
 Une fois le système solaire terrien sécurisé et le processus de reconstruction fermement enclenché, la conquête de la galaxie pouvait commencer. Avant même que les tempêtes Warp de la fin de l'Ère des Luttes ne se soient complètement apaisées, l'Empereur préparait la Grande Croisade. Une partie de ses plans concernait le rééquipement des nouvelles armées Space Marines avec un armement plus sophistiqué.
Avec sa technologie avancée, Mars devint le premier fournisseur d'équipement. De nouveaux types d'armures furent produits en grand nombre sous la direction des technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus. Ils furent capable de rééquiper entièrement les armées Space Marines.
L'armure Mk 2 était entièrement close pour permettre le combat dans toutes les conditions, y compris le vide spatial. Les articulations furent arrondies et les jambes, recouvertes de plaques, furent inclues dans l'armure énergétique pour faciliter les mouvements. Un câblage additionnel fut ajouté pour alimenter en énergie les articulations des jambes et celui-ci fut autant que possible recouvert. Alors que certains câbles étaient délibérément placés à l'extérieur dans l'ancien système de refroidissement, le type Mk II les recouvrit et introduit un nouveau système plus efficace.
Le paquetage arrière fut augmenté en volume et en utilité : diverses additions vinrent le compléter comme un recycleur d'air, un convertisseur de fluide et un soutien médical automatisé. Ces fonctions n'ont quasiment pas été retouchées depuis dans les autres modèles d'armures.
Le casque reçut des senseurs automatiques (auto-senseurs) développés sur Mars qui consistaient à améliorer la vue (infrarouge/ultraviolet) et l'audition (spectre sonore plus étendu) de l'utilisateur, le rendant plus réactif à son environnement immédiat. Les informations, recalculées par un ordinateur interne, étaient transmises directement à son cerveau par un connecteur neuronal. Le résultat est que le porteur, malgré quelques centimètres d'armure et une combinaison hermétiquement close, semble entendre normalement. De plus, le porteur peut grossir une image à volonté sans jumelle ou entendre une conversation à 20m sous une pluie d'explosion. Il est protégé contre les bruits assourdissants et les éblouissements par son ordinateur qui recalcule les images et les sons.
C'est cette armure qui servit pendant la Grande Croisade d'où son surnom rétrospectif d'amure de Croisade. Beaucoup maintiennent que c'est la plus efficace de tous les types. C'est peut-être vrai mais elle est très difficile à réparer, particulièrement les superpositions de plaques de blindage et de câbles.

L'armure Mark III, dite Armorum Ferrum
 La variante Mk III de l'armure énergétique date de l'époque où la Grande Croisade atteint les mondes du centre de la galaxie. Les forces de l'Empereur durent affronter leurs habitants, notamment des Squats qui ne voyaient pas d'un bon œil la nouvelle influence terrienne sur leurs mondes depuis longtemps indépendants. L'armure Mk III ne fut pas conçue afin de remplacer la Mk II mais pour des types particuliers de situations comme les combats dans des tunnels ou à l'intérieur de vaisseaux spatiaux. Sa production fut décidée après de lourdes pertes lors de ce type d'affrontement.
Sur ce modèle, la protection frontale est extrêmement renforcée tandis que l'arrière est allégé en compensation. Cette armure est idéale lorsque les couverts sont minimums et l'assaut frontal.
La combinaison elle-même est énormément modifiée par rapport à la Mk II avec des plaques d'amures fixées sur le corps et les membres et un nouveau modèle de casque. Les inclinaisons du casque à droite et à gauche permettent de dévier les tirs, elles seront plus ou moins reprises sur les Mark IV et VI. Aucun chapitre Space Marine n'équipe entièrement ses forces avec ce type d'armure mais quelques uns l'utilisent encore pour des abordages de Space Hulk ou des combats de tunnels.
Malgré que le Mark III fut une solution fructueuse pour un besoin spécifique, elle était trop lourde et trop inconfortable pour l'utiliser régulièrement. Elle donnait un aspect massif et brutal aux Space Marines plus que tous les autres modèles. Elle est aussi appelée Armure de Fer (Iron Suit) ou Armorum Ferrum en hommage à sa grande résistance.

  L'armure Mark IV, dite Imperium Maximus
La Grande Croisade dura environ 200 ans, à la fin desquelles vint une période de consolidation politique. Les Space Marines étaient maintenant dispersés d'un coin à l'autre de la galaxie : beaucoup servait de garnisons tandis que les armées en campagne étaient de taille plus modeste. Les équipements étaient usés et fatigués à force d'être réparés y compris les armures Mk II et Mk III. Pendant que certains Chapitres continuaient à fabriquer localement des armures anciennes, les forges martiennes lancèrent le nouveau modèle Mark IV.
Le principal changement fut d'abandonner les plaques ajustées pour les remplacer par une unique dans laquelle étaient incorporés les joints flexibles développés pour la Mark II. Le résultat fut une armure un peu moins flexible mais considérablement plus facile à entretenir et à produire. De nouveaux secrets redécouverts sur des mondes nouvellement conquis permirent d'améliorer les alliages de céramiques réduisant le poids et améliorant en même temps la protection. De même, la taille est le nombre des câbles purent être réduits. Ceux reliant les bras et la poitrine furent placés à l'extérieur.
Le casque fut entièrement redessiné. Alors que dans les versions précédentes, il était fixé à l'armure, sur ce modèle-là, il bougeait avec la tête du porteur. Ce progrès reflète l'expérience grandissante des constructeurs martiens en matière de connections neuronales et plus généralement, leur facilité à assimiler les nouvelles connaissances issues de la Grande Croisade.
Cette armure fut conçue pour être la dernière version des armures Space Marine et sa production fut immense. La plupart des chapitres furent entièrement rééquipés.

 L'armure Mark V, dite Hérésie

 Lorsqu’advint l’Hérésie d’Horus, le rééquipement des chapitres était presque fini. Le programme de ravitaillement fut bouleversé. Des chapitres récemment réarmés se retournèrent contre l'Imperium et des loyalistes restèrent parfois obligés d'utiliser les anciens types. La confusion fut immense. Des armuriers et des Techmarines se trouvèrent incapables de maintenir correctement la Mark IV qui avait été introduit trop récemment et se retournèrent vers le Mark III lorsqu'il était encore disponible. Hors, la production de ce type avait déjà été interrompue sur Mars et dans de nombreux Mondes-forges.
Alors que les forces impériales étaient repoussées de monde en monde, les filières de production de la Mark IV furent désorganisées. L'Adeptus Mechanicus dut concevoir un nouveau type d'armure. Ce qui fut fait le plus rapidement possible : ainsi naquit l'armure Mark V ou armure de l'Hérésie.
Ce modèle utilisa le maximum d'éléments de la Mk IV construite en matériaux moins complexes et dont les armuriers étaient déjà familiers. Sur l'illustration, on voit le plastron allégé et les nouveaux types de câbles pour les bras et les jambes reconstruits à partir de matériaux disponibles plus lourds et plus volumineux. Ces câbles furent désormais placés à l'extérieur, les rendant plus vulnérables car leurs tailles ne permettaient plus de les cacher. On peut remarquer que l'épaule gauche fut davantage protégée que la droite. Ceci est du à la manière d'utiliser le bolter. L'épaule gauche a plus de risque de recevoir un projectile, lorsque l'adversaire est en face que la droite. Ce système sera repris pour le modèle suivant puis abandonné.
La différence principale entre Mk IV et Mk V était les lourdes plaques cloutées. Il était nécessaire de les ajouter pour compenser la faiblesse des matériaux. Mais ces plaques soudées provoquaient un surpoids considérable. La puissance de la batterie dorsale dut être augmentée, ainsi que le circuit de refroidissement afin d'éviter les "burn-out". Malgré cela la puissance disponible pour alimenter les armements et les autres équipements était moindre.
Le casque est marqué par l'avancement du programme de développement de l'armure tactique dreadnought, ou armure Terminator, dont il inclut certains des équipements. Dans sa conception, il est très proche de celui du Mark IV.
Construite dans l'urgence, de nombreux détails peuvent varier entre deux armures en fonction de son lieu de production et des réparations qu'elle a subies. Malgré cela, ce modèle s'avéra très efficace et de longue durabilité. Elle équipa nombre de chapitres, y compris ceux des forces d'Horus qui les récupéraient sur leurs ennemis abattus ou dont des stocks avait été capturés. Après l'Hérésie, rares furent les chapitres qui la maintinrent en service du fait de leur usure. Peut-être préféraient-ils surtout oublier les sombres jours passés. Les renégats qui harcèlent depuis cette époque l'Imperium du 41e millénaire l'utilisent encore.

L'armure Mark VI, dite Corvus
La Mk IV avait fait la preuve de sa vulnérabilité à l'usage, de même que la Mk V qui n'était qu'un modèle par défaut. Le modèle Mark VI entra en service peu avant la bataille du système solaire. Il associait les technologies nouvelles de la Mk IV mais était conçu de manière à pouvoir être réparé avec des matériaux moins modernes. Lorsqu'un système était endommagé, il était possible de l'enlever s'il n'était pas vital. Dans le cas contraire, il était prévu de pouvoir le remplacer facilement. Quoique les tests ne fussent pas encore tout à fait terminés, elle fut employée par les défenseurs de Mars pendant que les ateliers de production étaient déménagés sur Terre. Horus parvint tout de même à mettre la main sur des usines de production et en produisit pour ses propres troupes.
Par rapport au Mk V l'armure à une apparence plus lisse due à la disparition sous le plastron de quelques câbles. Une sécurité supplémentaire fut ajouté : les câbles sont automatiquement déconnectés lorsqu'ils sont endommagés, ce qui était un point faible du modèle Mark V.
Le casque était caractéristique avec une proéminence pointue et arrondie. Les orks surnommeront plus tard les Space Marines "Gro'bèk" à cause de cette armure. Les systèmes du casque Mark IV sont repris et inclus sous ce nouveau design.
Le blindage dissymétrique du modèle précédent fut repris pour les mêmes raisons.
Ce type d'armure est associé à la campagne de la Terre et à la grande vaillance dont firent preuve les défenseurs du Palais Impérial à cette époque là.

L'armure Mark VII, dite Armorum Imperator
Pendant la bataille de Mars, les forces loyalistes réalisèrent que la planète pourrait tomber aux mains de leurs ennemis. Ils entreprirent de dupliquer les chaînes de production martiennes sur Terre. Bien leur en pris. Lorsque Mars chuta, les programmes de développement et la production d'armement purent continuer. L'amure Mk VII entra en service pour la défense de la Lune et de la Terre. Elle représente l'aboutissement du programme de recherche pour les amures énergétiques, seulement partiellement achevé avec la Mk VI. En fait, les deux types d'armures cohabitèrent dans la plupart des chapitres. Ces armures se ressemblent en de nombreux points. Les principales différences sont la suppression du surblindage de l'épaulette gauche, le nouveau design du plastron frappé de l'aigle impérial qui camoufle les câbles vulnérables sur la précédente version et le nouveau casque inspiré de la Mk IV. Cette version apporta aussi une amélioration sur les articulations du genou mais les versions tardives de la Mk VI l'adoptèrent.
Des nombreuses parties de Mk VI et Mk VII sont interchangeables et il est fréquent de rencontrer un casque de Mk VII sur une Mk VI et vice versa.




 L'armure Mark VIII, dite Armure Errant
Ce modèle est très rare. Il est en phase de test pour le moment. La nouveauté vient du fait qu'il y a maintenant un "collier" protégeant ainsi le cou du guerrier des balles qui peuvent venir s'y loger. Pour l'instant, seuls quelques officiers en porte une.



Sources: Site officiel Games workshop, White Dwarf 129, Comment peindre les space marines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire